Ne vous est-il jamais arrivé d’être tellement fasciné par l’accroche d’une brochure de produit, d’une lettre de vente ou d’un article de blog que tout ce que vous souhaitez c’est d’en connaître la suite ? Si ? Et bien préparez-vous car vous allez bientôt découvrir toutes les ficelles indispensables pour rédiger une accroche suscitant un effet aussi puissant… !

Nous avons tous un ordre de besoins similaire et des envies en évolution constante. Bien que chacun ait des envies différentes, elles se regroupent toujours dans un même ordre de besoins. Une fois que l’un de ces besoins est satisfait, de nouveaux apparaissent. Alors, utilisons les pour rédiger une promesse irrésistible et attirer des milliers de prospects.

Voici deux visions des besoins humains :

La Piramide de Maslow

Abraham Maslow

Psychologue réputé pour sa pyramide des besoins

 

1. Le Besoin physiologique

L’homme a besoin de boire, manger, porter des vêtements, respirer… C’est inévitable.

Et voici quelques accroches utilisant ces besoins :

« Nourrissez Votre Âme D’Enfant »

« 37 Astuces Pour Mieux Dormir »

« Votre Propre Source d’Eau Fraîche à Disposition ! »

Une fois ce besoin satisfait et seulement après ça, l’homme commencera à ressentir le besoin suivant…

2. Le Besoin de sécurité 

L’homme aime se savoir en sécurité avec une maison, des alarmes, de quoi se défendre en cas d’agression, la sécurité sociale, les assurances…

C’est donc souvent utilisé pour créer de puissantes accroches :

« Protégez-vous des cambriolages avec l’alarme maison Verisure »

« DANGER SUR VOTRE ÉPARGNE Comment protéger votre argent d’une faillite bancaire en 6 étapes »

« Le Secret pour se Soigner de Pratiquement Toutes les Maladies »

Puis viens un besoin que tout le monde a et cela sans aucune exception. Oui, vous l’avez deviné, c’est…

3. Le Besoin d’appartenance

C’est certains, nous aimons tous appartenir à un ou plusieurs groupes. Nous ne somme pas fait pour vivre seul. Nous avons naturellement besoin d’affection, d’amour et de relations.

Voici quelques d’accroche jouant sur ce besoin :

« Comment se Faire des Amis »

« Comment Avoir une Parfaite Relation de Couple »

« Comment Trouver L’Amour »

Puis viens ce nouveau besoin…

4. Le Besoin de reconnaissance

Ce besoin, c’est bien d’être apprécier et reconnu des autres. Mais c’est aussi d’être réputé ou encore d’avoir confiance en soi.

Alors voici comment les publicitaires utilisent ce besoin :

« Comment Parler en Public ? »

« Comment Faire pour Être Aimé et Apprécié de Tous »

« Une Méthode Efficace pour Prendre Confiance en Soi »

Et il y a un dernier besoin. Bien plus vaste mais tout aussi présent, c’est…

5. Le Besoin de réalisation de soi 

Avez-vous un rêve ? Oui ? Beaucoup de personnes ont un rêve, ou envie de monter de grade dans leur métier, s’améliorer dans ce qu’ils entreprennent et atteindre leurs objectifs. Ce besoin la, il permet de créer des promesses très puissantes.

Quelques exemples :

« Devenez un Expert en Marketing de Contenu »

« Vous Pouvez Réussir Votre Vie au delà de Vos Rêves »

« Pensez et devenez riche »

 

Voilà pour la pyramide de Maslow. Maintenant, voici une deuxième vision des besoins humains, plus concrète et tout aussi fascinante !

 

The Life-Force 8

Drew Eric Withman

Psychologue et marketer américain il est le fameux auteur du livre : Cashvertising

  1. La survie, les plaisirs de la vie, la prolongation de la vie
  2. Le plaisir de la nourriture et des boissons
  3. Être libéré de la peur, de la peine, du danger.
  4. Avoir un compagnon sexuel
  5. Avoir des conditions de vie confortable
  6. Être supérieur, gagnant, être meilleur que les autres
  7. Prendre soin et protéger ses proches
  8. Approbations sociales

Les 9 désirs secondaires :

  1. Être informé
  2. Curiosité
  3. Propreté du corps et de l’environnement
  4. Efficacité
  5. Confort
  6. Fiabilité/Qualité
  7. Expression de la beauté et du style
  8. Économie/profit
  9. Bonne affaires

En tout cas retenez que :

Plus votre publicité offrira une promesse forte plus elle sera irrésistible et entraînera des ventes.

 

Alors n’hésitez pas à utiliser ces listes afin d’analyser les besoins auquel répond votre produit et créer une promesse plus désirable que jamais !

Attention : Votre promesse ne doit pas non plus être trop forte. Autrement, vos ventes risqueront de chuter lamentablement. Pourquoi ? Parce que vous ne serez plus crédible. Et si vous n’êtes pas crédible, le prospect n’aura pas confiance et n’achètera pas votre produit. Il est donc parfois préférable de ne dire qu’une partie de ce que fais réellement le produit ou le service.

Par exemple au lieu de : « Avec ce produit, vous perdrez 20 kilos en seulement 1 semaine ! » il sera préférable de mettre « Avec ce produit, vous deviendrez rapidement mince et élégante. Oui, préparez vous car dans seulement 1 semaine vous aurez perdu jusqu’à 4 kilos ! ».

Personnellement je pencherais plus sur la vision de Drew Eric Withman pour la rédaction d’une promesse. Et vous ? Quelle “pyramide” des besoins préférez-vous ?

Une question ou une remarque, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

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