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Vous souhaitez mieux connaître votre marché pour mettre en place de puissantes stratégies marketing et attirer des milliers voir des millions de clients potentiels ? Alors voici plus de 10 outils pour étudier votre marché gratuitement ou quasi-gratuitement et vous aider à y parvenir.

Aujourd’hui, internet évolue de plus en plus. Et tant mieux ! Car il nous ouvre sans cesse de nouvelles portes dans l’analyse des prospects, des concurrents et même de l’environnement… En voici la preuve :

Des Outils Efficaces pour Étudier Votre Marché

1 – Les Forums :

S’il y a bien un moyen d’en découvrir plus sur vos clients potentiels ce sont les forums. Analysez et interrogez les pour en savoir plus sur eux, sur leurs besoins, leurs habitudes d’achat, ou encore découvrir ce qui les intéressent le plus dans votre ou vos produits.

2 – Sondages & Enquêtes en ligne :

N’hésitez pas à faire des sondages et à poser des questions, cela peut-être très utile et répondre à un grand nombre de vos questions. Surtout que maintenant, l’accès à la création de petits sondages est quasi-gratuit ! Vous avez pour cela :

  • Sphinx Online pour créer vos propres sondages (gratuit pendant 7 jours)
  • Google Form permet quant à lui de créer vos enquêtes et vos formulaires en toute simplicité. (entre 4 et 8€ par mois)
  • Facebook Application Sondage pour des sondages personnalisés et accessibles sur tous les appareils (gratuit ou illimité pour 7$ par mois)

Et ce n’est qui toute petite partie des services existants…

3 – Insee : Un site complet et accessible

Institut National de la Statistique et des Études Économiques : Jetez un oeil sur ce site, vous y trouverez une infinité d’informations gratuites ! Avec un nombre incalculable d’études de marchés vous aurez obligatoirement de bonnes infos sur votre domaine.

4 – SPSS le logiciel de traitement de données

Après les recherches, le traitement de données ! Voici un logiciel qui répondra parfaitement à vos besoins : SPSS est un logiciel totalement gratuit, complet et très bon pour le traitement de données et la création de statistiques.

5 – Les réseaux sociaux

Après l’application sondage de Facebook, il vous est aussi possible de poser des questions à vos fans, afin de mesurer leurs implications, voir leurs réactions et surtout obtenir des informations. 

Analyser les profils types de tous vos fans (ou followers pour Twitter) est aussi une bonne solution pour voir toujours plus clairement qui sont vos clients, que font-ils, etc.

6 – Les outils incontournables de Google – Gratuit !

Keyword tool est un très bon outil pour connaître les attentes de vos clients potentiels. Avec 4 utilisations possibles, l’outil keyword tool donne de nombreuses idées de mots clés ou de groupes d’annonces. Listés des plus utilisés aux moins utilisés cela permet de voir à la fois quelles sont les accroches les plus susceptibles d’attirer l’internautes mais surtout quelles sont leurs attentes et comment évoluent-elles. C’est aussi très utile pour améliorer votre référencement.

Beaucoup moins complet mais aussi gratuit, Google Trends comme l’indique son nom offre toutes les tendances du moment. Ainsi, en tapant par exemple « Étude de Marché » vous verrez que la requêtes « etude de marché »  augmente à 180%. Ce qui est très utile pour découvrir quelles sont les demandes en évolutions sur votre marché. Mais surtout, vous pourrez savoir exactement à quelle(s) période(s) de l’année les demandes seront généralement en hausse afin de prévoir un stock suffisant.

Et oui ! Encore Google ! Cette fois-ci vous ne le trouverez qu’en Anglais. Mais pour ceux qui comprennent l’anglais, faire un petit tour sur ce site peut-être très informatif ! Il regroupe de nombreux outils permettant d’en savoir plus sur les internautes. Par exemple, avec Youtube Dashboard vous verrez quelles sont les vidéos de plus en plus vues et partagées du moment selon l’âge et le lieu des internautes. Puis, vous aurez la possibilité de comparer les résultats obtenus avec celles d’un autre type d’internautes.

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Il est aussi bon d’analyser soi-même ou du moins de se tenir au courant de tous les sujets qui font le buzz. Veillez aux stratégies concurrentiels, mais aussi et surtout : Faites des tests pour découvrir quelles sont les meilleures stratégies marketing ou les meilleures offres qui boosteront vos ventes !

Alors bien sûr il existe de nombreux services sur internet proposant des études de marché personnalisées comme Createst, Xerfi, étude-marché.com, RBMG… Ou vous pouvez encore vous tourner vers des logiciels pros, permettant d’étudier le marché sois-même dans sa totalité comme Ethnos, Evalandgo, Digimind, Buzzsumo, SAS… Mais le prix peut rapidement monter haut. Et au début, cela peut ne pas être accessible.

Psssst ! Createst offre aussi la possibilité de consulter gratuitement une partie des résultats de chacune de ses études de marché. Alors… Autant en profiter 😉

Voilà c’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu ! Et… Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager 😀

Comme vous le voyez, les possibilités sont totalement infinies ! (Merci Internet !) Donc… À vous de trouver les outils qui vous conviennent le mieux ! Ah, et à ce propos, quels sont d’après vous, les meilleurs outils pour étudier le marché ?

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