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Ce n’est pas obligatoire mais il y a une étape par laquelle toute entreprise devrait passer, que ce soit des entreprises en ligne vendant des produits/services ou même certaines fois des blogs commerciaux. Bien souvent oubliée, c’est cette étape qui vous offre la possibilité de trouver les meilleures actions commerciales à mettre en place pour votre entreprise. Oui, vous l’avez deviné, cette étape c’est…

L’Étude de Marché 

 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? 

Une étude de marché est une recherche, une collecte et une analyse de nombreuses informations révélant vos opportunités sur le marché. Souvent faite sous forme qualitative et/ou quantitative cette étude révèle de nombreuses choses sur vos futurs clients potentiels, vos concurrents, votre environnement ou encore le meilleur moyen de distribuer votre produit/service…

Mais quel est l’intérêt de faire une étude de marché ?

Tout simplement : Savoir si votre projet serait rentable. Et si oui, faire évoluer votre entreprise dans le bon sens. Car c’est cette étude de marché qui vous permettra de créer un excellent Plan Marketing et de mettre en place un Business Plan performant. (inévitable pour obtenir des aides financières)

De plus, avancer en connaissant votre marché est indispensable pour agir en prenant le moins de risque possible. (Notamment lorsque l’investissement initial requis est élevé) Sachez que c’est en faisant une étude de marché que vous aurez les réponses à vos nombreuses questions.

Par exemple :
  • Quels sont les clients potentiels à viser pour obtenir un taux de retour bien plus élevé
  • Découvrir les meilleures techniques publicitaires à mettre en place pour faire connaître son entreprise au maximum selon votre budget financier
  • Connaître vos clients potentiels sur le bout des doigts et savoir comment les inciter à l’achat pour élever votre taux de rendement de 5%, 10%, 15% ou même plus
  • Quelles sont les stratégies à mettre en place pour faire évoluer votre entreprise et atteindre le plus rapidement possible votre objectif de CA
  • Comment vous créer un avantage concurrentiel remarquable et vous distinguer de la concurrence avec des offres originales, des innovations ou des services supplémentaires encore non présents sur votre marché…

Et ça, c’est crucial pour l’évolution de votre activité sur internet. 

Mais… Par ou commencer ? 

 

Généralement, une étude de marché se fait toujours dans un certain ordre qui est entre autre :

  1. Analyser le problème
  2. Collecter les informations
  3. Analyser les informations collectées
  4. Rédiger un rapport
  5. Définir la ou les stratégies à mettre en place
  6. Estimer les résultats futurs

Cela doit paraître déjà plus clair. Mais sachez que pour faire une étude de marché efficace vous allez devoir apprendre à collecter les bonnes informations. Et pour obtenir ces informations, il va falloir se poser les bonnes questions. Alors…

Voici quelques questions souvent essentielles pour

 faire une bonne étude de marché

Est-ce que ce produit/service répond à une demande sur le marché ? 

De quelle taille est cette demande ? Est-elle en croissance ou en déclin ?

Dans quelle zone géographiques se situe t-elle en majorité ?

Y a t-il des concurrents répondant directement ou indirectement à ce besoin ?

Comment se distinguer de ces concurrents ?

 

Qui sont vos clients potentiels ? 

Comment réagissent t-ils fassent à votre produit ?

Quelle est LA plus grande motivation qui les pousseront à l’achat ?

 

Combien seraient t-ils prêt à payer pour votre produit/service ?

Quel est le prix idéal pour vendre votre produit en faisant le plus de profit possible ?

Qu’est-ce qui vous démarque des concurrents ?

 

Comment distribuer votre produit/service de manière efficace ? 

Quels canaux de distribution utiliser ?

En cas de distribution directe, quelles techniques utiliser ? (vente directe, vente indirect via des emailings…?)

Quels supports utiliser pour que votre produit soit le plus rentable possible ?

 


Personnellement ma vision est que : l’étude de marché est fondamentale. Même si elle n’est pas faite en sa totalité, faire quelques recherches et en analyser les solutions possible est indispensable.

Voilà j’espère que cet article vous aura plu et en tout cas, gardez en tête que ceci n’est qu’une piste et que cela varie toujours ! Cela dépendra à la fois de votre domaine, de l’évolution de votre marché et du problème auquel vous allez devoir répondre.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou partager votre expérience dans le domaine ! 🙂

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