Aujourd’hui c’est la base de la base pour réussir sur internet : le webmarketing !

Qu’est-ce que le Webmarketing ? Comment ça marche ?

Et bien accrochez vous car… Le webmarketing, c’est ce qui vous permettra de connaître votre marché sur le bout des doigts mais aussi et surtout c‘est ce qui vous permettra d’atteindre TOUS vos objectifs d’entreprise sur le net. Autrement dit, le webmarketing correspond à la mise en place de stratégies et d’actions marketing sur tous les supports numériques. Oui, tout simplement !

Et quels que soient vos objectifs de ventes, de notoriété, d’image, de trafic… Vous devrez passer par le webmarketing.

Personnellement je dirais que le webmarketing se départage en deux grandes parties :

I – La connaissance du marché

Connaître son marché fait partie des bases pour réussir sur internet surtout lorsque les projets sont plus ou moins coûteux. Il est certaine fois primordial d’analyser les besoins du marché, son évolution mais aussi votre positionnement dans celui-ci. Ce sont ces étapes qui vous permettront de prendre les bonnes décisions et de mettre en place des stratégies marketing efficaces.

→ Le webmarketing stratégique

  • L’analyse de la demande
  • Le Marketing Mix
  • Le positionnement du site
  • La veille stratégique (Tendances, nouveautés, concurrence, environnement…)

→ L’analyse des performances

  • Analyse de la visibilité
  • Analyse des ventes
  • Analyse du trafic…

Que ce soit pour limiter les risques, mieux s’adapter ou encore se situer dans son marché, de nombreuses recherches sont nécessaires. Selon votre projet ou la situation de votre entreprise, des études ou des analyses seront utiles pour mettre en place de bonnes actions marketing mais aussi : utiliser efficacement ses outils marketing. (ex: Google AdWords et les mots clés correspondants à vos prospects)

II – Les actions marketing

Après avoir identifié la stratégie marketing, ça y est, on passe à l’action ! Il y a deux principaux objectifs sur internet : Générer du trafic et fidéliser le client. Et pour ce faire, il existe de plus en plus d’outils marketing permettant d’atteindre rapidement ces objectifs..

→ Générer du trafic :

La première étape et la plus importante est de générer du trafic. Il existe une infinité de moyens toujours plus rapides et efficaces pour générer du trafic. Alors… À vous de trouver le moyen le plus efficace répondant le mieux à vos besoins et à vos possibilités financières…

→ Fidélisation des clients :

Ensuite vient la fidélisation qui est la deuxième étape la plus importante. Savez-vous que 20% de vos clients représentent 80% de votre chiffre d’affaire ? (voir loi de pareto) C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours conseillé de se concentrer sur la fidélisation plutôt que sur la promotion. (hors lancement de produit) Attirer de nouveau client demande un investissement extrêmement plus élevé sans apporter pour autant, de meilleurs résultats. Oublier de fidéliser ses meilleurs clients est une des plus grandes erreurs à faire.

Voici donc, quelques outils permettant de fidéliser ses clients :

→ Générer des ventes : 

Puis on en vient à générer des ventes. Qu’est-ce qui influe sur les ventes ? Et bien il a été observé que l’ergonomie du site et la facilité des étapes menant à l’achat avait un effet sur les ventes. (d’où la commande en 1 clic sur Amazon)

Mais le plus important dans la vente reste la rédaction publicitaire & l’offre produit. Oui, une bonne rédaction publicitaire accompagnée d’une offre exceptionnelle peut générer des milliers voir des millions de ventes. Tout dépend, une nouvelle fois, de votre domaine…

Toutes questions ou commentaires sont les bienvenus ! 😉

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