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Vous débutez en copywriting et vous avez du mal à écrire une page de vente ? Ou… Vous voulez tout simplement en savoir plus sur le sujet ? Et bien ça tombe bien car aujourd’hui vous allez découvrir comment structurer votre page de vente efficacement.

Il existe plusieurs formules pour créer des pages de ventes. Et à vrai dire, celles-ci diffèrent à chaque nouvelle page. Mais il y a une base et/ou en tout cas, différentes techniques à utiliser lors de la rédaction de page de vente. Alors… Voici quelques conseils et étapes pour rédiger une bonne page de vente :

L’accroche

Le plus important pour captiver l’intérêt de vos prospects : L’accroche !

Placer en première place sur votre lettre de vente l’accroche servira à attirer vos prospects vers votre texte de vente. Sans celle-ci votre texte n’aura aucun intérêt car… Personne ne le lira. Pour créer une accroche puissante et captivante le plus important restera de : viser les BONS prospects.

Ensuite cela nécessitera de mettre en avant le plus gros bénéfice de votre produit de manière à intéresser vos prospects durant ces quelques secondes d’attention.

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L’histoire 

Autrement appelé le storytelling, l’histoire est une technique très puissante permettant de susciter l’intérêt du lecteur de manière quasi-immédiate. Il est bien connu que l’homme est de nature extrêmement curieux. La vie des autres nous intéresse. D’où les émissions de télé-réalités ou encore… Les 95% d’utilisateurs Facebook qui gardent des centaines de personnes inconnues (ou presque) en ami afin de savoir ce qu’il en advient de leur vie… Vous en faites partie ? 😉

En clair, l’histoire est un excellent moyen d’attirer l’attention et de la Le storytelling pour écrire une page de venteconserver !

Elle peut-être placée n’importe où dans votre page de vente du moment que cela se suit de manière cohérente et que cela captive l’intérêt de vos prospects. Personnellement j’ai une préférence pour l’histoire en introduction. L’avantage est qu’en la plaçant en introduction, votre page de vente ne passera pas directement pour une publicité dans l’esprit du prospect.

Mais l’histoire est une technique qui peut-être placée tout le long de la page et même en P.S !

Le problème 

Mettez en avant le problème de vos prospects. Ainsi, celui-ci se sentira concerné par votre page et continuera à la lire afin de voir où vous voulez en venir. Va-t-il enfin pouvoir se débarrasser de ce problème ? Comment ? Il est ici important d’analyser exactement quel est le problème de votre prospect. Plus vous en saurez sur eux, plus vous serez susceptible de les toucher, plus ils seront prêt à vous écouter.

Et… Qu’y a-t-il de mieux que d’être écouté lorsque vous voulez vendre votre produit ?

N’hésitez pas non plus à argumenter sur leur problème ! Qu’est-ce que ce problème provoque chez vos prospects ? Argumentez !

Certains copywriter préfèrent passer directement à l’étape de la promesse. Parler seulement du positif et non du négatif. Le problème c’est que lorsque vous sautez l’étape du problème, vous aurez moins d’impact sur vos prospects et cela sera moins efficace. Mais… C’est à vous d’essayer !

La promesse

Après avoir parlé du problème de vos prospect, on en vient à la promesse. Comment votre produit va résoudre son problème ? Qu’est-ce que cela va lui apporter sur le court ou le long terme ? En combien de temps votre produit va résoudre son problème ? Dites le lui !

Faites-lui une promesse si alléchante qu’il lui deviendra impossible de ne plus poursuivre sa lecture !

La présentation du produit / bénéfices 

La promesse c’est bien beau mais qu’est-ce qui va y répondre ?

C’est à ce moment la qu’il faudra commencer à parler de votre produit. Mettez en avant les bénéfices que vont lui apporter votre produit. Rendez-le irrésistible !

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Les Bases de la Vente ou Comment Rendre Votre Produit ou Service Irrésistible aux Yeux de Vos Prospects

Les témoignages

Le témoignage pour écrire une page de vente efficacePour vendre il faut que votre lecteur ait confiance. Et pour qu’il ait confiance il faut des preuves. Le témoignage est un excellent moyen de prouver ce que l’on dit. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir des témoignages dans votre page de vente.

Mais où placer ces témoignages pour qu’ils aient un puissant impact sur vos prospects ?

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai pu apercevoir deux manières de placer des témoignages clients :

  • Après avoir présenté le produit et tous ses bénéfices sous forme de listes de témoignages pour prouver la valeur réelle de votre produit
  • Tout au long de votre lettre, après avoir placé une promesse forte auquel votre prospect pourrait douter. Un témoignage client justifiant vos promesses vous rend de suite bien plus convainquant !

Dans tous les cas, dès qu’il vous est possible d’avoir des témoignages-clients, mettez-en !

Lorsque vous écrivez une page de vente pour quelqu’un d’autre, vous pouvez aussi demander au vendeur du produit/service de témoigner sur son produit. Une petite photo de présentation donnera confiance au lecteur qui se sentira de suite plus proche de celui-ci. Personnellement j’ai tendance à placer ce type de témoignage pour présenter le produit en lui-même et montrer en quoi il sera indispensable pour vos prospects.

Comme vous vous en doutez, il existe bien d’autres sortes de témoignages mais nous en verrons plus dans un prochain article !

Le résumé des bénéfices

Un résumé des bénéfices avant l’annonce du prix. Pourquoi faire ?

Résumer les bénéfices permet de préparer le prospect à l’annonce du prix. Le fait de lui résumer la totalité des bénéfices auquel votre prospect aura accès en utilisant votre produit, permettra d’augmenter sa valeur dans l’esprit de vos prospects.

Pssst : Pour les résumés, n’hésitez pas à utiliser des puces afin que ce soit clair, aéré et agréable à lire !

L’annonce du prix  

Puis l’on en vient à l’annonce du prix. Un des moments les plus délicats de la page de vente. Après avoir augmenté la valeur de votre produit dans l’inconscient de vos prospects, il va falloir annoncer le prix de votre produit de la manière la plus délicate possible. L’objectif ?

Faire paraître le prix très peu élevé comparé à la valeur de votre produit. Ainsi vos prospects seront bien plus enclins à l’acheter !

Écrire une page de vente : Annoncer les prix

L’appel à l’action 

Pensez à placer régulièrement des appels à l’action à partir du moment ou vous avez annoncé l’existence de votre produit. En effet, le placer avant d’avoir annoncé l’existence de votre produit pourrait-être une mauvaise surprise extrêmement repoussante pour votre prospect. Surtout s’il se retrouve sur une page Paypal où on lui demande de devoir payer des dizaines, voir des milliers d’euros…

Placer des appels à l’action après chaque annonce de bénéfice est un bon moyen pour pousser votre prospect à l’acte. Si un bénéfice lui donne le déclic, il ne lui restera plus qu’à cliquer quelques lignes au dessous pour l’acheter directement. Il faut toujours avoir en tête que tout doit être le plus simple possible pour vos prospects. De votre texte jusqu’aux actes d’achat.

S’il n’y a qu’un seul appel à action à la fin de la page vous pourriez perdre des prospects prêts à acheter seulement car vous n’aviez pas su placer un appel à l’action au bon moment… Dommage non ?

Le post-scriptum pour écrire une page de vente 

Et attention… Le dernier point, l’astuce pour convaincre définitivement votre prospect de passer à l’acte : Le P.S !

Très répandu, le P.S, placé tout à la fin des pages de ventes, permet de donner le déclic aux prospects les plus réticents ou encore, de confirmer la décision d’achat pour les prospects à 3/4 convaincus. Là encore, il existe énormément de techniques de post-scriptum.


Voilà, c’est une forme de page de vente que j’ai tendance à utiliser assez souvent… Mais je le répète, c’est très variable selon les produits & services mais c’est aussi selon ce que vous avez à portée de main alors… Testez, testez et testez afin de voir ce qui colle le mieux !

Et vous, aujourd’hui, quelles sont les formules que vous utilisez le plus pour vos pages de vente ? Quelles sont les plus efficaces ? N’hésitez pas à les partager ! 🙂

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