Sélectionner une page

Et si la réalité virtuelle allait bouleverser le monde du marketing ? Sous les yeux curieux et émerveillés de certains consommateurs, la réalité virtuelle ou «VR» est une technologie donnant la sensation de pénétrer dans un nouvel univers. Et ce, tout en ayant la possibilité d’interagir avec celui-ci ! Mais…

Quelles possibilités offre la réalité virtuelle ?

Pour l’instant très axée jeux vidéo, la réalité virtuelle est une nouveauté qui va très vite s’éparpiller dans de nombreux domaines grâce à ses incroyables avantages.

Que ce soit pour la visualisation 3D, l’immersion dans de nouveaux univers, voire même, la création et l’ouverture vers l’imaginaire… C’est aujourd’hui une énorme opportunité pour les entreprises. Mais concrètement, qu’est-ce que la VR pourrait nous permettre de réaliser ? Et bien, voici quelques exemples :

1- S’immerger dans un nouvel univers et visiter des lieux inaccessibles

Imaginez que vous vivez en ville et qu’en rentrant du boulot, vous fassiez votre jogging quotidien sur votre tapis de course.

Tout est exactement comme d’habitude… À l’exception d’une chose.

Vous êtes à la fois chez vous, et en pleine nature. Au beau milieu d’une forêt pleine d’oiseaux sifflotant et de fleurs tout juste naissantes. Et tout ça, seulement en ayant un casque virtuel sur la tête.

C’est quand même une superbe façon de se changer les idées et de changer d’univers. Alors je ne sais pas vous, mais ça donne bien envie !

Cependant ne vous méprenez pas, car vous pourriez faire bien plus que ça. Comme simuler une histoire, faire vivre une aventure ou permettre de visiter différents lieux dans différents univers…

2- Réaliser de nouvelles rencontres et interagir avec de nouvelles personnes

Alors là, voici le meilleur de la VR jusqu’à aujourd’hui : la possibilité d’interagir à plusieurs, dans un même univers ! Réfléchissez quelques minutes… Est-ce que vous voyez ce que ça signifie ?

Et si je vous disais «événements», «conférences», «réunions» ou encore «défilés». Vous voyez maintenant tout ce que ça signifie ? ?

Quel que soit le pays ou le lieu où l’on se trouve, la VR nous permettra d’accéder à des événements aussi bien professionnels que personnels, sur des thèmes divers et variés. Et pas sous forme de webinar ! Non, non, non, c’est bien mieux que ça !

Ce sera sous forme de vidéo 360° ou encore d’une salle modélisée en 3D, dans laquelle, chacun d’entre nous participerons sous une apparence précise tout en communiquant à l’aide de l’oral et de la gestuelle. Voici un petit aperçu des premiers pas vers la modélisation multi-joueurs avec ce petit jeu de billard !

3- Découvrir et intéragir avec toute sorte d’objet en 3D

Et oui, parce qu’en plus de pouvoir se rendre dans des lieux modélisés, la réalité virtuelle offre aussi la possibilité de visualiser tout type d’objet en 3D. Et c’est là que ça devient encore plus intéressant pour votre business.

Pourquoi ? Tout simplement car nous visualiserons des produits en 3D dans leur taille réelle et avec la forte sensation de l’avoir juste devant soit. (autrement dit, c’est 100x mieux qu’une image 360°).

Maintenant, visualiser un produit est une chose. Mais imaginez mettre en place la présentation et/ou la démonstration de votre produit en réalité virtuelle…

Comment exploiter la réalité virtuelle pour son marketing ?

Vous l’avez certainement vu, il y a énormément de possibilités pour profiter de la VR aussi bien dans la vie quotidienne que pour votre business. Et avec un peu d’imagination, nous pouvons être sûr que ça nous mènera loin ! Voici donc quelques idées précises d’utilisation de la réalité virtuelle pour votre business :

  • Présentez vos produits e-commerce (vêtements, voitures, décorations…)
  • Racontez et faites vivre une histoire en rapport avec votre produit/votre marque
  • Réalisez une conférence VR dans l’objectif de vendre une formation ou un logiciel
  • Présentez les locaux et le processus de fabrication de vos produits
  • Donnez un aperçu de ce que pourrait avoir vos prospects avec votre produit/service et faites le lui vivre quelques instants (voyage, cuisine, hôtel, architecture…)

Alors, pas mal non ? Que pensez-vous de la réalité virtuelle ? Comment la verriez-vous évoluer à l’avenir ? ?

Si vous souhaitez découvrir des exemples concrets sur l’utilisation de la VR dans un business, voici 5 exemples d’utilisation magistrale de la réalité virtuelle. Un article très intéressant avec des entreprises pleines d’imagination !

Pour finir, j’aimerais vous laisser sur cette petite pub Samsung mettant en avant le principal aspect de la VR «Do what can’t be done».

P.S: Toujours reste-il qu’il faut l’utiliser à bon escient et ne pas en abuser. Et oui… Attention, car il faut tout de même garder les pieds sur terre. ?

Share This