Ça y est aujourd’hui je suis motivée, je vais optimiser la rapidité de mon site web à fond !

Je me rends donc sur Google Pagespeed Insight, et je vois un mauvais score de performance avec 40/100. J’analyse alors toutes les recommendations de Google… Et là, la galère commence.

Qu’est-ce qu’une ressources externe ? Comment augmenter la rapidité du serveur et surtout, comment effectuer ces améliorations sur un site WordPress ?

Après plus de trois jours de recherche et d’apprentissage en autodidacte, j’ai réussi à obtenir un meilleur résultat d’à peu près 70/100. Mais ce n’étais pas suffisant et c’était loin d’être correctement optimisé. Et ce, malgré l’utilisation de plugins réputés dans l’optimisation WordPress.

Aujourd’hui après avoir pris un peu de recul et ayant plus d’expérience, j’ai une vision beaucoup plus claire des bonnes pratiques à avoir pour accélérer son site WordPress. Et… Bien heureusement, le rendu est plus concluant. 😉

Score du temps de chargement de LIKEAD sur Google Pagespeed Insight : 98/100

Test du temps de chargement du blog LIKEAD

Si tu es là, c’est que tu es certainement dans le même pétrin que moi dans mes débuts… Alors pour t’éviter de passer par là et de perdre plusieurs jours/semaines sur ce même problème, voici une infographie créée par moi-même sur 10 bonnes pratiques à avoir pour optimiser son site web.

En espérant qu’elle t’aide à booster ton site WordPress !

Infographie sur 10 Bonnes pratiques à avoir pour optimiser la rapidité de son site WordPress
Infographie — 10 Bonnes pratiques pour optimiser la rapidité de son site WordPress Click To Tweet

Ça y est ?

J’espère que tout est plutôt clair ? 🙂

Bien sûr ce n’est pas 100% complet. D’ailleurs, si tu souhaites approfondir le sujet à fond, je te conseille fortement ce superbe article sur l’optimisation WordPress d’Eric Valois. C’est un article aux petits oignons. 👌

Maintenant, il est bon de vérifier la rapidité de son site WordPress. Pour ça, je te conseille trois outils gratuits :

Pourquoi utiliser ces trois outils à la fois ? Et bien… Ça te permettra d’avoir une vision claire de toutes les améliorations pouvant être nécessaires quant à l’optimisation et l’allègement de ton site WordPress. Notamment Pingdom, qui te permet de connaître le temps de chargement de ton site web via différents serveurs !

Allez, c’est parti ! Et n’hésite pas à faire part de tes résultats en commentaire ! 😉

Attention : En référencement naturel ce n’est pas le score de ton site qui compte mais bien la rapidité !
Share This