Sélectionner une page

Apprendre le Growth Hacking en autodidacte n’est pas une tâche facile. Et cela peut demander énormément de temps… Surtout si vous ne tombez pas sur de bonnes ressources et que cela n’est pas correctement expliqué. Ou pire : que cela soit totalement faussé… Sans parler du prix qui peut parfois être très excessif.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire éviter cela. Et après des heures et des heures de recherches réalisées durant ces 10 derniers mois… Je vous présente une liste complète des meilleures ressources (à mon sens) à étudier pour devenir Growth Hacker.

Attention : la majorité des ressources sont en anglais. Si vous ne comprenez pas cette langue… Je vous conseille de commencer par l’étudier car c’est malheureusement souvent dans ce langage que vous retrouverez le plus de valeur ajoutée.

livre de growth hacking

LIVRES

  • Growth Hacker Marketing de Ryan Holiday : L’un des premiers livres à lire quand on souhaite apprendre le Growth Hacking… Ce livre enseigne l’état d’esprit qu’un Marketeur doit avoir pour devenir Growth Hacker. Mais il fournit aussi de nombreux exemples d’actions ayant apporté le succès à différentes startups.
  • Lean Startup de Eric Ries : Comment marche une startup ? Quel processus utiliser pour booster sa croissance ? Lean Startup enseigne ce qu’est le framework «AARRR» et pourquoi faut-il absolument l’utiliser pour développer un business florissant.
  • Lean Analytics de Alistair Croll et Benjamin Yoskovitz : Indispensable. Oui, oui, c’est bien le mot ! Car, comment souhaitez-vous savoir quelles actions mettre en place si vous ne savez pas comment analyser leurs performances ? Lean Analytics, fournit toutes les données clés à analyser pour créer le bon produit sur le bon marché.
  • How Any Startup Can Achieve Explosive Customer Growth de Gabriel Weinberg et Justin Mares : C’est indéniable, si vous ne visez pas le bon marché ou que celui-ci n’est pas assez spécifique… la croissance de votre startup stagnera. Il existe différentes stratégies pour toucher l’utilisateur idéal et être en perpétuelle croissance. Et c’est ce qu’enseigne ce livre !
  • Hacking Growth de Sean Ellis
Planète avec un chapeau universitaire représentant les formations de Growth Hacking

FORMATIONS

  • KoudetatOnDemand – Gratuit : Tout juste excellent pour une ressource totalement gratuite. Koudetat fournit de très bonnes bases en Growth Hacking avec en plus, des conseils, astuces et expériences de professionnels dans le domaine… Une référence dans son domaine (et c’est français) !
  • Joinlion – Gratuit : Par les mêmes créateurs de Koudetat, JoinLion est une courte formation permettant de vous perfectionner et d’en apprendre un peu plus sur le Growth Hacking chaque samedi pendant 2 mois. (inscription avec places limitées)
  • Summer Of Marketing – Gratuit : Expert et marketer réputé, Noah Kagan propose aussi une super formation de 12 semaines en ligne afin d’enseigner de nombreuses règles et astuces en marketing.
  • CodeAcademy – Gratuit : Et oui, parce qu’un Growth Hacker doit être polyvalent, il faut aussi apprendre la base des principaux langages du web ! HTML, CSS, Javascript… CodeAcademy est assez sympa pour apprendre en toute simplicité. Cependant, je vous conseille de jeter aussi un œil sur Udemy ou OpenClassRoom pour bien pratiquer.
  • Google Analytics Academy – Gratuit : C’est une plateforme de Google… Alors pourquoi ne pas faire leur propre formation ? Pour chacune de ses plateformes, Google donne accès à une formation permettant d’acquérir de bonnes bases sur chacune de leurs plateformes.
Conversation entre deux membres d'un forum sous forme de bulles

FORUMS

  • growthhacker.com : Certainement la plus grande communauté, avec de nombreux influenceurs sur le Growth Hacking. Vous y retrouverez des publications, vidéos, hacks et questions sur l’univers du Growth Hacking.
  • growthhacking.fr : 1er forum français sur le Growth Hacking, une vraie mine d’informations à ne pas manquer !
  • hackerdecroissance.com : Un super forum français sur le Growth Hacking et le Webmarketing avec une bonne ambiance garantie ! 😉
  • growthhacker.tv : Alors là, ce n’est pas un forum mais plutôt un site fournissant de nombreuses interviews de Growth Hackers. Une partie étant accessible gratuitement et une autre étant payante, c’est un moyen de découvrir diverses astuces de professionnels ! + partie communauté
Un pouce vers le haut et une représentation d'un réseau entre plusieurs personnes

GROUPES FACEBOOK

  • Insane Growth Hacking : Un très bon groupe où chacun partage des hacks et astuces chaque semaines.
  • Growth Hacking France : Nouveautés, questions… Un bon moyen d’apprendre et de se faire un réseau professionnel.
Page écrite avec un crayon

BLOG

  • Coelevate de Brian Balfour : Une excellente façon d’approfondir ses connaissances dans le fonctionnement d’une startup et dans l’acquisition de client.
  • Le Growth Hacking de Alexis Dollé : Un des premiers blogs français partageant de nombreux hacks et conseils sur le Growth Hacking. Je recommande ! 👍
  • Okdork de Noah Kagan : Encore un excellent blog où vous retrouverez tous les meilleurs hacks de Noah Kagan, un expert en Marketing.
  • NeilPatel : Si vous cherchez de bonnes stratégies pour booster la croissance de votre site web… Je vous le conseil haut la main !
  • DigitalMarketer : Je suis ce blog depuis près de deux ans maintenant et… Autant vous dire qu’ils sont vraiment excellent. Chacun de leurs articles offre énormément de valeur ajoutée.
  • Backlinko de Brian Dean : Une référence dans le SEO, Brian Dean fournit de nombreux hacks pour booster son positionnement sur les moteurs de recherche (pour de vrai).
  • Deuxio : Deuxio est agence française spécialisée dans le Growth Hacking fournissant un blog avec de nombreux articles… Et beaucoup de valeur ajoutée ! À lire. 😉
Profil sur papier d'influenceurs

À SUIVRE

Voilà une bonne liste de ressources… J’imagine que vous devez avoir de quoi faire pour un petit moment maintenant ! En tout cas, n’oubliez pas de tester le maximum de techniques et surtout de pratiquer ! Autrement, tout ce temps passé à apprendre sera du temps perdu…

En tout cas, si vous voyez qu’il manque quelque chose dans cette petite liste, n’hésitez pas à le partager ! Cela fera certainement quelques heureux. 😉

P.S: Et en cadeau, voilà une liste de 20 super hacks de growth hacking fourni par Ahrefs.

Cet article vous a plu ? Un petit partage fait toujours plaisir ! 🙂

Summary
Article Name
Devenir Growth Hacker : les meilleures ressources pour apprendre
Description
Apprendre le Growth Hacking nécéssite beaucoup de temps… Alors voici une liste complète des meilleures ressources pour devenir Growth Hacker.
Author
Publisher Name
Sandra
Share This