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Quand il s’agit d’optimiser son site web, Google fournit de nombreux outils gratuits. Entre Google Tag Manager, Google Analytics, Google Search Console, Google Optimize… Difficile de s’y retrouver quand on débute ! Voici donc un petit récapitulatif rapide des différences entre Google Tag Manager et Google Analytics, ainsi que l’utilité de Google Tag Manager pour gérer son business.

Qu’est-ce que Google Analytics ? 

Alors, pour faire simple : Google Analytics est une plateforme qui permet d’analyser toutes les données de ton site web. Nombre de visiteurs, nombre de pages vues, temps passé sur le site web…

C’est une interface qui te permettra à la fois d’évaluer l’efficacité de tes actions marketing mais aussi, de vérifier si ton business model est viable et si tu cibles les bonnes personnes. C’est donc, on peut le dire, indispensable pour toute entreprise.

Interface de Google Analytics

Mais alors comment intégrer Google Analytics sur son site web ? Et bien après t’être inscrit sur Google Analytics, ils te fourniront un morceau de code incompréhensible qu’il faudra intégrer sur ton site web.

Ce petit morceau de code, permettra à Google de tracker le parcours des internautes venant sur ton site web afin de te fournir un maximum de d’informations. En bref, il te fournira une vision globale de tes différents visiteurs types et de l’efficacité de ton site web… Un outil très utile pour optimiser son taux de conversion et satisfaire au mieux les internautes.

Maintenant…

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Il faut savoir que Google Tag Manager est totalement différent de Google Analytics. Oui, il ne fournit aucune interface d’analyse de données et… aucune statistique. En fait, Google Tag Manager permet simplement d’ajouter de nombreux codes de tracking sans avoir à toucher au code d’un site web.

En gros, c’est idéal quand on ne peut pas modifier le code d’un site web rapidement et en illimité. Mais ça va bien plus loin que ça… 😛

Différence Google Analytics et Google Tag Manager

10 Fonctionnalités indispensables de Google Tag Manager

Google Tag Manager offre énormément de possibilités pour gérer et optimiser un site web. Et même si certaines sont très peu connues, il n’empêche que celles-ci sont indispensables pour optimiser au mieux son site web et ses actions marketing. 😎

Tu retrouvera notamment diverses possibilités :

  • Mettre en place le code de tracking Google Analytics
  • Intégrer le suivi de conversion de Google AdWords afin d’avoir un retour sur l’efficacité de tes campagnes
  • Mettre rapidement en place le remarketing dynamique sur Google AdWords
  • Intégrer du code HTML & Javascript personnalisé sur un site web sans accéder au backend
  • Ajouter un code de tracking de heatmaps et autre outils permettant de visualiser le parcours de ses utilisateurs
  • Mettre en place des A/B Tests lorsqu’un visiteur réalise une action précise ou atterri sur une page web en particulier
  • Ajouter rapidement un tag de remarketing pour Facebook
  • Intégrer une mini-fenêtre de contact en bas à droite de son site web
  • Ajouter des icônes de partage lorsqu’un visiteur réalise une action précise ou atterri sur une page web
  • Récupérer des données précises de son site web et les intégrer directement dans un tag de tracking Google Tag Manager

Interface de Google Tag Manager

Et ce n’est qu’une partie des possibilités qu’offre Google Tag Manager !

Autrement dit il ne faut pas hésiter à farfouiller un peu partout, il est possible que de belles surprises s’y cachent. 😉

Par contre, on voit souvent passer sur le web que Google Tag Manager est idéal quand on n’est pas développeur… Je dirais que c’est à moitié vrai. Oui, il est beaucoup plus simple de comprendre la plateforme quand on a des bases en développement.

Et pour exploiter tout le potentiel de Google Tag Manager, il est nécéssaire de connaître au minimum les bases du Javascript.

Conclusion

Comme tu le vois, Google Tag Manager et Google Analytics sont deux outils très différents. Quand Google Analytics récupère de nombreuses données sur ses visiteurs à l’aide d’un morceau de code, Google Tag Manager nous laisse intégrer ces codes de tracking en toute facilité.

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