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Alors tout d’abord : qu’est-ce que c’est que des «opérateurs de recherche Google» ? Oui, je suis d’accord ça fait un peu peur à première vue… Et sur le coup, il est possible que tu n’en vois pas totalement l’importance… Mais je t’assure que ça te sera hyper utile à l’avenir pour analyser et optimiser ton site web !

Oui, parce qu’imaginons : tu souhaites obtenir plus de backinks et tu veux réaliser une liste des plus gros influenceurs de ton domaine… Ou encore, tu veux simplement vérifier que ton dernier article a bien été indexée sur Google… Comment vas-tu faire ?

Tu vas taper ta thématique et chercher pendant des dizaines et dizaines de pages les résultats menant à un nouvel influenceur ? Ou encore, tu vas chercher mot-clé par mot-clé et switcher de page jusqu’à trouver l’article que tu viens de publier ?

… C’est beaucoup trop long !

Là, est tout l’intérêt des commandes Google, qui te permettrons d’affiner tes requêtes quelques soit tes besoins. À savoir que ce sont des exemples et que ces opérateurs Google offrent bien d’autres possibilités… (tu en verras plus d’ici peu). Allez, c’est parti !

Les opérateurs de recherche Google basiques 

« » | Réaliser une requête exacte :requête google avec l'opérateur de recherche «»Intégrer des guillemets permet de demander à Google d’afficher exclusivement des pages détenant cette suite de mot.

OR | Laisser le choix entre deux paramètres :
requête google avec l'opérateur de recherche ORSi tu as quelques bases en développement informatique, «OR» doit t’être très familier ! Sinon pour définir un peu la chose, la requête «OR» permettra de rechercher le mot-clé « Poule » OU « Chèvre ». Ce qui affichera en définitive, des résultats pour «Poule» et des résultats «Chèvre».

– | Exclure des paramètres ou des types de fichiers :requête google poisson avril avec l'opérateur de recherche -requête google webmarketing pdf avec l'opérateur de recherche - pour l'exclusion de fichierSi tu recherche un mot généraliste mais que tu as une idée plus ou moins précise en tête… On peut exclure des mots-clés totalement hors sujet. Ou si tu veux préciser ta recherche et exclure un certain type de fichier… C’est possible et c’est avec -ext:type que ça se passe ! 🙂

* | Compléter une expression :
requête google avec l'opérateur de recherche *Voilà un paramètre très intéressant au quotidien, que ce soit pour faire une requête large ou trouver des mots-clés pour son SEO !

( ) | Regrouper les opérateurs et gérer leur ordre d’exécution :
requête google avec l'opérateur de recherche ( )Plus rare, cette requête permet de gérer l’ordre de sa requête quand celle-ci commence à avoir de nombreux paramètres.

Les opérateurs de recherche Google avancés

Voilà, on a vu les principales commandes Google pour personnaliser ses requêtes… Mais maintenant jetons un œil aux opérateurs de recherche avancés. Je t’assure, ils sont très utiles pour toute sorte de recherche et le must est que l’on peu les combiner entre eux pour affiner encre plus ses recherches alors… Let’s go ! 😎

Accéder à toutes les pages indexées d’un site web :
requête google avec l'opérateur de recherche site:Ce type de requête permet de visualiser une partie des pages d’un site web indexées par Google.

Attention : depuis début 2017 cette commande n’est plus mise à jour par Google et n’est plus suffisamment fiable.

Rechercher un format de fichier précis :
requête google avec l'opérateur de recherche filetype:Permet de voir les fichiers spéciaux selon une requête ou un site web. On peut par exemple rechercher des .PDF, des .doc… En bref, de quoi spécialiser sa recherche un max !

Rechercher un ou plusieurs mots-clés dans un titre de page : 
(1) intitle:Bacon | (2) allintitle: Mon bacon
Voilà les petites requêtes qui te permettront de visualiser tous les résultats Google contenant le ou les mots-clés de notre choix dans la balise title.

(1) Un seul mot-clé
(2) Plusieurs mots-clés

Rechercher un ou plusieurs mots-clés dans une page :
(1) intext:Poule | (2) allintext: Poney Money
Un bon moyen pour visualiser tous les résultats Google contenant le mot-clé «Poule» OU les mots-clés «Poney» et «Money» dans le corps, le titre ou les balises meta de la page.. Sympa, non ? 😉

(1) Un seul mot-clé
(2) Plusieurs mots-clés

Rechercher un ou plusieurs mots-clés précis dans une URL :
(1) inurl:nomdecategorie | (2) allinurl: nom de catégorie
Cette requête permet de visualiser les URLs contenant un ou plusieurs mots-clés… C’est un opérateur de recherche très intéressant en SEO comme on le verra dans quelques minutes !

(1) Un seul mot-clé
(2) Plusieurs mots-clés

Visualiser une page en cache :requête google avec l'opérateur de recherche cache:Une requête très pratique en référencement naturel, elle permet de visualiser son site web de la même façon que les spiders. Cependant, si ça touche ton site web je te conseille de passer par Google Search Console.

Obtenir toutes les informations d’une page web :
requête google avec l'opérateur de recherche info:Une commande très utile pour vérifier l’indexation d’une page, voir son cache ou les pages similaires…

Et voilà… Tu peux reprendre tes esprits, tu as vu le plus important !

Alors pour les plus curieux, voici une page dans laquelle Google fournit littéralement tous les types de requêtes : Format de requête Google.

Il existe aussi une requête de type link: qui servait autrefois à visualiser les backlinks d’une page web. Mais c’est loin d’être la meilleure façon de les visualiser et aujourd’hui, cette requête n’est plus du tout intéressante.

Comment utiliser les commandes de requête pour son SEO ?

Maintenant passons au plus intéressant… À quoi servent tous ces effrayants opérateurs de recherche Google ?

Et bien… Il va falloir s’y faire car ces commandes sont hyper utiles. Et ce, que ce soit pour le référencement naturel ou ses recherches pratiques du quotidien !

Par exemple pour :

  1. Avoir un aperçu des pages indexées sur son site web : site:monsiteweb.com
  2. Trouver les URLs d’une catégorie spécifique de ton site : site:monsiteweb.com inurl:macatégorie
  3. Rechercher les influenceurs de ta thématique : ma thématique inurl:blog OR intitle:blog OR inurl:podcast OR intitle:podcast OR intitle:youtube OR inurl:youtube
  4. Rechercher des forums de ta thématique : ma thématique inurl:forum OR intitle:forum
  5. Gagner des backlinks grâce aux mentions de site ne comportant pas de lien : « monsiteweb.com » OR « monsiteweb » -inanchor:monsiteweb.com -site:monsiteweb.com
  6. Trouver des mots-clés et sujets de contenu avec par exemple : saucisson * france
  7. Visualiser quelles sont les URLs indexées en HTTPs ou en wwww : site:monsiteweb.com -inurl:https
  8. Voir l’indexation d’un sous-domaine : site:sousdomaine.monsiteweb.com
  9. Vérifier s’il y a du duplicate content : site:monsiteweb.com « je suis un petit texte pouvant grandir permettant de voir s’il y a du duplicate content sur mon site web »
  10. Déterminer si quelqu’un a plagié une de nos pages : « je suis encore un petit contenu pouvant grandir permettant de voir si quelqu’un a plagié notre contenu » -site:monsiteweb.com
  11. Vérifier qu’une page est bien indexée sur Google : info:mapageweb.com

Voilà, j’espère t’avoir donné un bon aperçu de ces opérateurs !

Ils peuvent être utiles dans énormément de cas… Maintenant c’est à toi de les trouver que ce soit pour acquérir des backlinks, visualiser l’indexation, le duplicate content… C’est hyper utile et rapide à faire.

N’hésite pas d’ailleurs à partager toi aussi, tes astuces quant aux commandes de recherche Google ! 🙂

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