Au fur est à mesure des années, le SEO a pris de plus en plus d’ampleur sur le web. Et ce, au point que chaque année la concurrence devient de plus en plus rude, et de nombreux professionnels finissent par s’exclamer « Attention : le SEO va mourrir ! ». Et bien, cela fait maintenant plus de 3 ans (pour ma part)… Le SEO est toujours d’actualité et marche bien, TRÈS bien pour aider des freelance, PME ou startup.
Mais alors, comment s’y prendre et comment faire face à la concurrence ?
Les bases du SEO pour améliorer son référencement naturel sur Google
Quand on parle de référencement naturel, il faut savoir que c’est un métier en soit, et que celui-ci se divise en trois grandes parties. C’est-à-dire :
- Le contenu
- Le netlinking
- La technique
Chacun de ces aspects ont tous leur importance et sont complémentaires. En effet, sans contenu, nous n’apparaîtrons pas sur les moteurs de recherche. Sans netlinking, nous ne seront pas correctement positionné sur Google. Et, sans technique, nous risquons de perdre le trafic durement acquis par manque de sensibilisation et d’attention au vu d’une erreur commise ou d’une attaque, nous perdons notamment un potentiel de visibilité supplémentaire ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur.
Parmi ces 3 sections, des critères sont plus pris en compte par Google que d’autres. Voici donc quelques uns des principaux points à travailler pour booster son référencement sur Google.
1. Optimisez la structure de son site web pour améliorer son référencement
Si vous partez de 0 et êtes sur le point de créer votre site web. C’est parfait. En effet, lorsque le SEO commence dès la création du site web, c’est encore plus efficace (Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas il est possible d’y travailler dessus en prenant quelques précautions). Voici donc quelques questions à se poser :
- Quelles pages vont devoir être créées ?
- Quelles requêtes viser pour apparaître sur Google ?
- Comment organiser toutes ces pages et comment les mailler entres elles ?
En fait, il faut imaginer votre site comme une sorte de fontaine où l’eau équivaut à la popularité d’une page et à son potentiel de positionnement sur Google. Le sommet de la fontaine (votre page d’accueil) projète l’eau et est la plus puissante. Puis le supplément d’eau finit par s’écouler au second niveau (vos pages catégories). Puis l’excédent d’eau, finit par s’écouler au troisième niveau (ex: articles ou pages produits). Et ainsi de suite.
Plus les pages sont proches du sommet, plus elles sont puissantes. Les pages se trouvant dans le menu de navigation de votre site à 1 clic de la page d’accueil par exemple, se positionneront plus facilement sur Google.
Par contre, plus nous descendons dans l’arborescence du site, 3 clics, 5 clics, 8 clics ou plus pour atteindre une page, et moins elles auront de puissance pour se positionner sur de grosses requêtes. D’où le fait que l’on finit sur de la longue traîne.
Il est donc important de sélectionner avec soin les liens à intégrer dans le menu, le footer, la page d’accueil ou encore les pages catégories, de sorte a réaliser une structure en silo. En effet, c’est cette structure en silo qui permettra de transférer correctement la popularité entre les pages. Pour avoir une vision globale du site, je vous conseille de réaliser un mind map.
Quelques points auxquels faire attention :
- Les mots-clés à viser : opportunités ? concurrentiels ?
- La valeur de la requête : nombre de recherches mensuelles ?
- L’arborescence : en silo ? mise en avant des pages importantes / à potentiel ?
C’est alors qu’il y a un gros travail de maillage interne à réaliser, pour que Google puisse accéder à toutes vos pages et puisse bien les référencer.
Attention : Si vous avez déjà votre site indexé sur Google, il est important de ne faire aucune action pouvant modifier les URLs de vos pages. En effet, cela pourrait nuire fortement à votre trafic naturel actuel et envoyer un mauvais signal aux moteurs de recherche.
2. Créez du contenu pour augmenter sa présence sur Google
La création de contenu est l’une des étapes les plus importante dans l’amélioration de son référencement sur les moteurs de recherche. En ce qui concerne le contenu nous pouvons le voir de cette façon :
- Plus vous avez de contenus visant chacun un mot-clé recherché en rapport avec votre domaine d’activité, plus vous aurez de chance d’apparaître et de drainer du trafic sur votre site.
- Plus vos contenus sont optimisés pour une requête précise, plus vous aurez de chance d’être bien positionné sur chacun de ces mots-clés.
Maintenant, créer un contenu « optimisé » c’est bien mignon, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Et bien, un contenu optimisé est un contenu pertinent, riche, aux ressources variées (texte, image, vidéo, graphiques…), qui répond le mieux possible à l’intention de recherche de l’internaute. Mais c’est aussi un côté légèrement plus technique dont voici les critères :
- Une URL comportant le mot-clé du keyword visé
- Une balise title optimisé comportant le keyword
- Un texte comportant au minimum 1000 mots (bien que cela varie selon la requête) englobant tous les sujets autour du KW visé
- Des balises Hn optimisées
- Un maillage vers les pages soeurs / parentes
Comme vous pouvez le voir, les contenus demandent tout un travail de réflexion et d’optimisation permettant d’avoir une chance de correctement se référencer sur Google.
3. Travaillez le netlinking pour mieux se référencer sur Google
Dans la première partie sur la structure du site, nous avons parlé de maillage interne… Et bien nous entrons maintenant dans le linking externe. En effet, l’un des plus gros critères de Google en ce qui concerne le bon référencement d’un site est : la popularité d’un site sur internet.
Et oui, si de nombreux sites font des liens vers vous. Est-ce que cela ne veut pas dire qu’il est apprécié et propose du contenu de qualité ? Probablement.
Il est donc important de faire en sorte que des sites de thématiques similaires à la votre, réalisent des liens vers vous. Et ce, de manière régulière dans le temps. Evitez absolument de recevoir une centaine de lien durant la même journée, pour ne plus recevoir un seul lien par la suite.
Il existe aujourd’hui toujours quelques techniques pour avoir des liens naturels et gratuits vers son site web à l’aide du Linkbaiting. Notamment en réalisant des contenus de très bonne qualité et en offrant une excellente expérience utilisateur.
Cependant, nous n’allons pas nous le cacher, cela devient de plus en plus dur. Aujourd’hui, la négociation et la mise en place d’un budget devient indispensable. Les articles sponsorisés étant aujourd’hui le principal revenu des blogueurs.
Il existe aussi des moyens d’avoir des liens gratuits non naturels, mais attention à ce que cela soit très varié, modéré et propre au maximum. Il est conseillé d’opter pour cette solution sur des sites de type « money site » pour « spam » si vous ne souhaitez prendre strictement aucun risque.
4. Évitez les redirections et erreur 404 en masse
Lorsque j’étais chez un annonceur en tant que Chargée SEO, nous avons eu beaucoup de problématiques. Et l’une d’entre elles étaient les rédacteurs au coeur de l’entreprise. N’étant pas sensibilisés au SEO, il arrivait souvent que ceux-ci changent l’URL d’une page produit « pour faire plus beau ». Cela aurait pu générer une grande quantité d’erreurs 404 (l’ancienne URL étant indexées sur les moteurs de recherche, n’existant plus).
Bien heureusement, nos développeurs avaient prévu ce genre de cas pour qu’il y ait automatiquement une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL. Si celle-ci n’avaient pas été présente, Google aurait finit sur des erreurs 404 soit « page introuvable » et nous aurions perdu son tout le trafic que cette page générait auparavant.
A l’inverse, la redirection 301 permet de récupérer en partie la puissance de l’ancienne page de sorte à conserver un bon référencement.
Attention cependant, la redirection 301 n’est pas idéale. Bien qu’elle permet de limiter la casse, un site ayant 3/4 des liens en redirection 301 enverra un mauvais signal à Google. Tout comme un site dont les URLs finissent souvent en erreur 404.
5. Vérifiez qu’il n’y a aucun contenu dupliqué interne / externe sur Google
Il est très courant de voir un contenu copier-coller d’une page à l’autre. Ne serait-ce qu’une partie du contenu, pour gagner du temps. Cela se nomme le duplicate content.
Le problème avec le duplicate content est que lorsque Google remarque deux contenus similaire, il va en sélectionner un pour l’indexer et les autres partiront au fin fond du gouffre et ne seront pas indexés. D’une part, si une partie de la page non indexées comportait un contenu unique, il est perdu, mais aussi cela renvoie un mauvais signal aux moteurs de recherche. La page indexée perdra potentiellement de sa puissance.
De nombreux points peuvent générer du contenu dupliqué tel que :
- Les paramètres d’URLs (filtres, utm, etc.)
- La pagination
- Les pages produits dupliquées (ex: duplication de la page pour chaque couleur du produit)
- Les tags ou pages catégories générés automatiquement
- Le HTTP / HTTPs
- …
Il est possible que des sites externes duplique vos pages, tout simplement car ce sont des partenaires qui partagent un de vos produits, un affilié ou parfois, car il arrive que des SEOs mal-intentionnés souhaitent ruiner votre positionnement sur Google.
L’une des solutions contre le duplicate content à l’heure actuelle est l’intégration de la balise « rel=‘canonial’ ». Cela indique à Google quelle page indexer sur un lot de page dupliquée.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez jeter un oeil sur mon article dédié au duplicate content.
Améliorer son référencement sur Google : par où commencer ?
Et bien maintenant vous avez la majorité des clés en mains pour arriver à générer du trafic sur votre site web, et augmenter votre chiffre d’affaire. Pour cela il vous suffira :
- Lister les mots-clés à potentiels sur lesquels vous aimeriez apparaître
- Imaginez le maillage du site
- Créer des contenus optimisés
- Commencez le netlinking externes
- Vérifiez qu’aucun problème technique survient
Voilà, à partir de la une bonne partie du travail sera réalisé et vous devriez commencer à avoir des résultats d’ici quelques mois. Et oui, le SEO c’est long en plus d’être incertain ! Mais généralement ça marche et c’est à ce moment là que l’on commence à en voir les bénéfices.
Pour avoir plus d’informations sur le sujet, je vous conseille de jeter un oeil sur une infographie que j’avais réalisé, il y a maintenant quelques années : 18 Points pour améliorer son référencement SEO. Il existe des centaines de critères pour booster son référencement dont notamment :
- La WebPerformance
- Le Htaccess & robots.txt
- Les données structurées
- Les techniques de netlinking
- Les pages orphelines
- La pagination
- Le responsive design
- Le SSL
- Le PWA
- …
Cet article est donc bien incomplet, mais ceux-ci sont les principaux et vous permettrons de démarrer dans cet univers passionnant !
En espérant que cela vous ait aidé, n’hésitez pas à me contacter si besoin. 😉