Vous êtes-vous déjà demandé comment est-ce que les célébrités, les vidéastes et une grande majorité des streamers de jeux vidéos ont une communauté de fans extrêmement engagée et fidèle ? Que ce soit consciemment ou non, la majorité d’entre eux suivent certaines règles de communication. Et oui, que ce soit pour des lives de jeux vidéo ou pour la communication digitale d’une entreprise BtoC ou BtoB, certaines règles sont universelles et permettent de fidéliser ses clients !
Aujourd’hui nous allons donc nous pencher sur les techniques qu’utilisent deux streamers de jeux vidéo au petit penchant comique, Laink et Terracid. Avec plus de 500 000 abonnés à leur chaîne YouTube, 125 000 followers sur Twitter et 7000 spectateurs réguliers sur Twitch, ils ont su se créer une communauté engagée et présente à chacun de leurs lives.
4 techniques de communications digitale pour fidéliser ses clients
Laink et Terracid sont deux vidéastes Gaming, mais ils savent ce qu’ils font. Ils ont un objectif et surtout une stratégie Marketing qui leur permet d’en vivre à temps plein. Voilà donc, comment nous pourrions retranscrire certaines de leurs techniques de communication pour votre entreprise :
Tissez des liens en communiquant de manière transparente
Faites voyager votre communauté avec vous
Lors de voyage pour des événements sur les jeux vidéo, ces vidéastes n’hésitent pas à tenir leurs fans informés de leur avancée, quitte à prendre des photos, des vidéos et des lives Periscope afin de partager leur voyage avec leur communauté.
Résultat : Plus de 1000 likes, des centaines de retweets en quelques heures et une communauté fidèle.
12 PUTAIN D’HEURES mais on aime toujours l’humour. pic.twitter.com/RfoFvSy7vQ
— Wankil Studio (@WankilStudio) 11 juin 2016
noraj DiCaprio moi aussi j’ai mon oscar ?? pic.twitter.com/7vbnL1bAI5 — Terracid (@terracid) 18 juin 2016
Il vous arrive d’aller à des séminaires, de faire des voyages et divers événements dans un but professionnel ? N’hésitez pas à le partager avec votre communauté ! L’homme est curieux de nature. Et plus vous partagerez votre quotidien professionnel avec votre communauté, plus ils en sauront sur vous et se sentiront proche de vous.
Montrez l’envers du décor
Et si vous faisiez découvrir à votre communauté ce qui se cache derrière votre marque ?
Il est arrivé que ces vidéastes fassent un live dans lequel ils montrent la façon dont ils montent leurs vidéos YouTube ainsi que les ressources qu’ils utilisent. Avec pour bonus, des astuces sur le montage !
Vous vendez des produits ? Pourquoi ne pas montrer la façon dont ils sont réalisés ? Sous forme d’interview ou de présentation, montrer votre processus de production permettra d’établir une relation de confiance avec vos prospects tout en mettant en avant la qualité de vos produits. (ex: Patagonia)
Vous vendez des services ? Et si vous donniez quelques astuces sur la façon dont vous réalisez ce service tout en montrant les bénéfices que cela a apporté à vos clients ? Cela mettra votre professionnalisme en avant et prouvera votre efficacité. N’oubliez pas, une stratégie d’Inbound Marketing peut être extrêmement bénéfique !
Pas de tabou, on partage tout !
De manière générale ces deux vidéastes n’hésitent pas à parler money, money. Pour eux, ce n’est pas un sujet tabou. Que ce soit pour des dons ou des vidéos sponsorisées, ils savent en parler de manière humoristique et avertissent à chaque fois leur communauté de façon transparente.
Dans ce sens, tout dépend bien sûr de votre cible. Certaines entreprises vont même jusqu’à publier leurs revenus sur leurs blog et partagent l’évolution de leur entreprise avec leurs clients ex: Buffer & Archiduchesse. C’est une façon de fidéliser ses clients en se rapprochant d’eux.
La transparence est une règle extrêmement importante dans la communication de votre entreprise. Montrez son évolution, partagez votre univers et surtout, exposez-vous !
Une petite image de l’équipe ainsi que des locaux et hop, vous donnerez vie à votre entreprise aux yeux de vos clients. Partagez vos émotions, montrez que vous avez une personnalité et humanisez votre marque. Non seulement vos clients se sentiront plus proche de vous et de votre entreprise, mais ils seront aussi plus enclin à parler de vous et à vous aider.
Donnez de l’importance aux clients avec une communication participative
Majoritairement durant des lives solo, il arrive souvent que l’un des streamers anime sa communauté en lui laissant la possibilité de participer. C’est à dire qu’il leur laisse décider des chemins à prendre et des actions à faire selon le jeu vidéo.
Où encore, qu’ils mettent en place des questionnaires sur Twitter afin d’avoir l’avis de leur communauté :
Ce serait intéressant de faire le montage d’un épisode en live ? Pour que vous voyez à quoi ça ressemble
— Terracid (@terracid) 18 juillet 2016
Faites participer vos clients, posez leurs des questions et donnez leur un semblant de pouvoir d’action sur votre entreprise… Pourquoi ?
- Vous apprendrez à connaître votre prospect cible
- Ils vous indiqueront ce dont ils ont besoin et ce qu’ils recherchent
- Ils se sentiront impliqué dans votre entreprise et seront bien plus actifs
- Ils verront que leur intérêt compte et se sentiront plus proche de vous
Vous pourrez exploiter cette technique de multiples façons afin d’avoir un retour d’expérience client, connaître le type de contenu que vos clients attendent de vous ou encore, savoir ce qu’ils pensent des changements réalisés dans votre entreprise !
Donnez un sentiment d’appartenance à votre communauté
Dans chacun des lives solo, nous pouvons aussi analyser une chose extrêmement importante : l’utilisation des pronoms «on», «nous».
- « On va passer par la gauche »
- « On va développer tout ça »
- « On va construire ci et ça… »
Cette façon de parler permet d’intégrer la communauté dans ses lives. Ce n’est pas seulement lui qui va « passer par la gauche » mais sa communauté aussi ! De cette manière, il donne à ses viewers un sentiment d’appartenance ce qui est d’ailleurs, une des principales règles marketing. (voir la pyramide des besoins)
N’hésitez pas à utilisez ces pronoms dans votre communication. Intégrez votre communauté, portez-y de l’attention et faites en sorte qu’elle se sente impliquée dans vos projets !
…Et pourquoi pas aussi, partager de nombreuses images de vos clients utilisant vos produits ? Ou créer des événements dans l’intérêt de regrouper votre communauté afin de vous rapprocher de vos clients ?
Vous verrez qu’à long terme, vous en serez bien récompensé avec une communauté active et fidèle.
Humanisez votre marque grâce aux lives
Et si vous faisiez des lives ? C’est un moyen très efficace pour créer des liens avec vos prospects mais surtout montrer un peu d’humanité derrière tout ce digital !
En intégrant la plateforme Twitch, Laink & Terracid ont pu faire des lives et créer des liens avec leur communauté. Notamment lors des lives solo, il arrive que l’un des streamers se pose et réponde aux questions de quelques viewers en direct de manière tout à fait transparente.
Résultat : Ils se sont créé un cercle de fans qui reviennent à chacun de leurs lives et qui les aident à se faire connaître : des ambassadeurs.
N’est-ce pas le moyen idéal pour humaniser sa marque et fidéliser ses clients ? Que ce soit sur Periscope ou toutes autres plateformes, faire des lives peu vous apporter beaucoup de bénéfices.
Conclusion
Réseaux sociaux, site web, webinaires… Ces techniques sont générales et peuvent être utilisées sur toutes les plateformes digitales que vous souhaitez, quelque soit votre client cible. N’oubliez donc pas :
- Soyez transparent : Montrez l’envers du décor et surtout… Partagez la vie de votre entreprise !
- Faites participer vos clients : posez leurs des questions, demandez-leur leur avis, créez des concours où ils créeront du contenu pour vous…
- Créez un sentiment d’appartenance : prenez en compte l’avis de vos fans et faites en sorte qu’elle se sente impliquée dans votre entreprise
- Mettez en place des lives afin d’humaniser votre entreprise et de fidéliser votre communauté
De cette façon, vos clients deviendront des ambassadeurs prêts à promouvoir votre entreprise gratuitement. Alors bien sûr, la personnalité des vidéastes est aussi à prendre en compte concernant leur succès, mais cela seulement car ils s’ouvrent à leur communauté.
Pour en revenir à Laink et Terracid, leur succès est aussi dû à beaucoup d’autres choses. Ils ont su exploiter de nombreuses plateformes, faire de nombreuses collaborations, mais surtout… Créer leur propre univers tout en y intégrant plus de 500 000 personnes. À vous de créer le vôtre pour votre entreprise !
Voilà pour cet article qui était je suis d’accord, assez particulier. Mais il me semblait intéressant de partager ce point de vue sur les différentes techniques permettant de fidéliser ses clients. Analyser ces vidéastes/streamers est toujours une partie de plaisir pour moi. En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et… à bientôt !
Vous trouverez notamment d’autres streamers intéréssants comme Tomzy.