Twitch, qu’est-ce que c’est ?

N’avez-vous jamais entendu parler d’une plateforme qui permet de diffuser des jeux vidéo en live tout en communiquant avec ses spectateurs ? Et bien Twitch, c’est ça ! Mais c’est aussi et surtout une façon de tisser des liens avec vos clients/prospects grâce à un contact direct et régulier.

À la base créée pour partager des événements e-sport en direct, aujourd’hui de nombreuses personnes font des lives humoristiques, pour le fun ou tout simplement pour enseigner comment jouer à différents jeux vidéo techniques.

Pourquoi est-ce que je devrais m’y intéresser ?

Et bien, c’est là que ça devient intéressant ah ah… 😎

Déjà très présent aux US avec plus de 8,8 milliards de visiteurs uniques par mois. Ils ont aujourd’hui une croissance phénoménale de +133% depuis 2012 avec plus de 35 millions d’utilisateurs. Oui, ça donne envie.

Mais le meilleur, c’est que Twitch s’intègre de plus en plus en France avec 66 mille visiteurs uniques par mois. Et ici encore, ils sont en forte croissance ! Alors Twitch est en pleine forme, c’est bien. Mais pourquoi est-ce que c’est intéressant pour nous ?

Voilà pourquoi :

Touchez une cible jeune et connectée

Twitch est peuplée de jeunes étudiants ayant grandi avec la technologie. Pourtant, très peu d’entreprises hors-mi quelques studios de jeux vidéo en retirent une partie de son potentiel. Cette plateforme est récente et encore peu exploitée. Alors pourquoi ne pas en profiter pour toucher votre client cible ?

À moins que vous visez des grands-mères aisées aux goûts de luxe, (sans vouloir vous décevoir, il est très peu probable que vous la trouviez ici) je vous conseille fortement d’essayer d’y promouvoir votre business.

Soyez le premier à intégrer une plateforme émergente

Vous vous dites peut-être «Mais ma cible est plus âgée et a des intérêts totalement différents, c’est inutile»… Et bien c’est justement l’occasion pour vous d’intégrer une plateforme émergente où aucun de vos concurrents se trouvent !

Certes, les jeux vidéo sont actuellement dominants mais cela n’empêche que la cible de Twitch s’élargit de plus en plus. On peut d’ailleurs repérer quelques modèles qui savent sauter sur l’occasion comme TheFamily un site très réputé pour les entrepreneurs Français avec la chaîne ThinkStartUp.

C’est simple : la primauté augmente vos chances de devenir un influenceur sur l’une de ces nouvelles plateformes en constante croissance à l’avenir (à condition d’offrir du bon contenu bien sûr).

Rapprochez-vous de vos clients et déterminez leurs besoins

Que vous y croyez où non, aujourd’hui Twitch permet d’être très proche de ses clients (voir plus que sur les réseaux sociaux).

Grâce à cet aspect «live», nous pouvons communiquer avec les spectateurs qui ont un espace écrit sur lequel s’exprimer et parler avec nous. Résultat ? Nous pouvons avoir des discussions directes avec eux tout en leur posant des questions. Vous connaissez les webinars ? Et bien, je dirais que c’est un peu comme un webinar mais… En mieux. Car ils pourront s’abonner et vous suivre au quotidien. 😉

Comment promouvoir mon entreprise sur cette plateforme ?

Twitch Advertising

Twitch offre plusieurs formats publicitaire sur lesquels il peut être intéressant de miser. Mais de ce côté chaque plateformes sont différentes… À vous de tester et découvrir celle qui marchera le mieux pour votre business !

Partenariat avec les influenceurs

Découvrez quels sont les streamers qui touchent vos cibles actuelles en plus grand nombre et mettez en place des partenariats avec eux afin de promouvoir votre produit peut-être un bon moyen pour rapidement acquérir de nouveaux clients.

Certaines startups comme Netflix ont déjà profité de cette plateforme pour faire des partenariats originaux et faire découvrir une de leurs nouvelles séries. Événement autour de votre produit, utilisation en live… À vous de faire marcher votre imagination pour mettre en avant votre produit ou service de manière efficace. 👍🏻

Créer et entretenir une chaîne Twitch

S’il est possible de faire des partenariats pour toucher rapidement un grand nombre de prospects, il est aussi possible de créer sa propre communauté ! Et ce, que ce soit pour fidéliser ou convertir de nouveaux prospects. Trouvez un concept sur lequel faire des lives réguliers, planifiez quelques rediffusions… Et l’aventure Twitch commence ! 😉

Conclusion

Je vous conseille de faire des tests sur de nombreuses plateformes. Cela vous permettra de définir par la suite celle qui vous est la plus rentable et vous permettra de convertir le plus de prospects possible via l’advertising.

Gardez en tête que Twitch est une entreprise florissante pour le moment très peu exploitée. Il serait dommage de ne pas en profiter et ce, notamment si votre cible correspond à leurs utilisateurs actuels !

Sources : Wikipedia, Quantcast, Twitch.

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